+33 (0) 980 400 377

Vous souhaitez visiter un coin de paradis sur une île tout en restant en France ? Faites un tour à Porquerolles. Aujourd’hui, l’île fait partie du Parc national de Port-Cros, l’un des onze centres nationaux de protection de la nature et de la biodiversité de la France. En effet, c’est un véritable écrin de nature au milieu de la Méditerranée. Voici les 5 meilleurs endroits à visiter absolument !

Le phare de Porquerolles

Lorsque vous visitez Porquerolles, il ne faut pas absolument pas manquer son phare historique. Il a été construit en 1830 et se trouve à plus de 84 m au-dessus du niveau de la mer. C’est un élément incontournable du patrimoine de l’île et vous devez le découvrir lors de votre séjour.

porquerolles

 

L’église Sainte-Anne de Porquerolles

C’était au tout départ qu’une chapelle militaire. Ce n’est qu’en 1929 qu’elle est devenue une église paroissiale à part entière. L’église de Sainte-Anne cache un trésor très particulier. En effet, un soldat en convalescence au Refuge sanitaire de Porquerolles en 1869 a gravé dans du bois de noyer massif les quatorze stations du chemin de Croix.

porquerolles

 

Le moulin du bonheur

S’il y a bien quelque chose qu’il ne faut pas louper en visitant Porquerolles, c’est bien l’un de ses multiples moulins. Situé tout près du fort Sainte Agathe, le “moulin du bonheur” est un exemple typique des moulins à vent de Provence. On doit sa restauration au Parc national de Port-Cros. Il est possible de le découvrir en visite guidée de mai à septembre. Son entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.

porquerolles

 

La plage de la Courtade

C’est la plus grande plage de l’île, également la plus facile d’accès à pieds comme via la mer. Située à seulement 15 min à pied du village, ou 5 min de vélo, cette plage est un mélange de galets et sable blanc. Elle est également composée d’une forêt massive d’eucalyptus qui offre parfum et ombre à la saison estivale.

porquerolles

 

Le domaine viticole de l’île

Ce vignoble à la particularité d’être insulaire et d’être protégé par le statut de Parc national de l’île de Porquerolles. Il est classé en AOP côtes-de-Provence et certifié biologique depuis 2015. De ce domaine viticole, peuvent être produits vins blancs et des rosés aux notes d’embruns marins. En gage de qualité, la maison Chanel a racheté le domaine et compte y produire des vins d’exception.