+33 (0) 980 400 377

Faisant partie du paysage incontournable de Marseille et de Cassis, le massif des calanques est une merveille de la nature. En effet, entre plages de galets et de sable fin, petites criques et eau turquoise, cet endroit est digne des plus belles cartes postales. C’est un paradis pour un moment farniente, pour une envie de plongée sous-marine, ou pour une envie de paddle ou de kayak.

Visiter les calanques en bateau 

Visiter les calanques en bateau est un moyen facile de pratiquer et d’admirer les calanques, et d’en avoir une vue panoramique de la mer. En effet, en raison des risques d’incendies, leur accès est limité en période estivale. La visite en bateau permet d’avoir un aperçu complet des calanques, sans avoir la difficulté de trouver une place où mettre sa serviette. Les départs pour visiter les calanques se font généralement à partir du Vieux-Port, de Cassis et également de la Ciotat. En haute saison, aucune réservation n’est requise et de nombreuses compagnies proposent des sorties tout au long de la journée. Vous avez le choix entre plusieurs itinéraires plus ou moins longs.

calanques

 

Se baigner dans les calanques de Marseille

Voici une sélection de 5 spots dans les calanques parfait pour un moment de baignade seul ou entre amis. Avec un tel paysage, c’est dommage de ne pas en profiter !

  • Callelongue : au bout de la rade sud de Marseille, facilement accessible en bus, ce petit port et ses cabanons n’a pas de plage. Mais rien ne vous empêche de vous y baigner.
  • La Mounine : à 30mn de marche de Callelongue, cette étroite crique est connue pour sa faune et sa flore variée. Il n’est pas rare d’y croiser oursins, rascasses, étoiles de mer. Un bon spot pour les amateurs de plongée sous-marine.
  • Niolon : sur la Côte bleue, cette calanque habitée est aussi un spot de plongée reconnu. Cet endroit est idyllique pour un moment de farniente avec une en prime une très belle vue sur ce port coloré.
  • Port-Miou : situé à Cassis, c’est surtout un charmant port de plaisance mais on peut tout de même s’y baigner dans un cadre plus beau que nature.
  • Méjean : la calanque de Méjean se trouve au niveau d’Ensuès-la-Redonne (accessible par le train de la Côte bleue). Pour la rejoindre, il faut prendre la route jusqu’au grand Méjean. La crique est ensuite accessible via un petit sentier au bout du port. A voir : une grotte avec accès à la mer dans laquelle on peut pénétrer.

calanques

 

Comment accéder aux calanques ? 

Pour accéder à la plupart des calanques, vous n’aurez pas besoin de voiture. Le mieux est d’y aller à pied si vous avez l’âme d’un aventurier.

Si ce n’est pas le cas vous aurez besoin de prendre un bus au départ de la Place Castellane ou du Rond-point du Prado.

  • Magnifique calanque de Sugiton : au départ de Castellane ou du Rond-point du Prado, bus B1 ou 21J jusqu’au terminus “Luminy”.
  • Pour la calanque de Callelongue : au départ de Castellane, bus n°19 jusqu’au terminus “La Madrague de Montredon” (Départ du GR98), puis bus n°20 jusqu’à Callelongue.
  • Pour la calanque de Sormiou : au départ du rond-point du Prado, bus n°23 jusqu’à l’arrêt “La Cayolle” et poursuivre à pied sur 700m en longeant la route jusqu’au parking.