Comment réussir son échouage ?

Comment réussir son échouage ?

Contrairement à l’échouement, qui lui est involontaire, l’échouage est une manœuvre qui vous permet de ne pas balancer au gré de la houle au mouillage. Accessible aussi bien aux voiliers qu’aux bateaux à moteur, cette technique nécessite tout de même de respecter certaines règles.

Chez Set Sail, nous sommes des passionnés de bateaux toujours friands de nouvelles astuces de navigation. Nous avons donc décidé de vous faire profiter de quelques conseils qui vous permettront de réussir votre échouage.

Quelques règles d’or concernant l’échouage

  1. Prévoir en fonction de la marée

L’échouage implique forcément la marée, il faut donc surveiller les horaires de marée avant d’avancer son étrave en direction de la plage. Pratiquer les eaux sans marnage, n’est pas l’idéal pour échouer en pleine sérénité. Avoir les horaires de marées et hauteurs vous facilitera la tâche pour prévoir à quelle heure vous poser et surtout à quelle heure partir.

  1. Prenez garde aux coefficients de marée

Les coefficients rendent compte de l’amplitude de la marée et ils changent selon les phases de la lune.  Mais attention. si une fois le navire posé la marée n’est pas assez haute pour dégager le bateau, vous serez forcé d’attendre la prochaine marée à fort coefficient pour partir. L’attente peut durer plusieurs jours voire plusieurs semaines si vous êtes malchanceux.

Évitez donc de vous poser tout juste à la pleine mer ou alors soyez sûr de la montée des coefficients.

Votre échouage doit être pratique

  1. Consultez la météo

Même si le vent est faible à l’échouage, anticipez les conditions du retour en surveillant la météo. Vous n’êtes pas à l’abri que le vent décide de tourner ou que la mer commence à se lever.

Sans ces précautions, vous risquez fortement de vous retrouver pris au piège et de subir la météo.

Voici quelques conseils pour réussir son échouage.

Pour réussir votre échouage, prenez garde à l’endroit que vous choisissez.

  1. Choisissez le lieu idéal

Si vous décidez d’échouer sur une plage, essayez de bien connaitre les lieux car il y a plus de risques à échouer sur des rochers que sur un fond de vase.

Évitez également les endroits exposés à la houle lorsque la mer remonte pour éviter de vous mettre en difficulté au moment de votre retour en mer.

  1. Le mouillage arrière est indispensable

Prévoyez toujours un double mouillage lorsque vous vous voulez faire un échouage. Même si vous échouez correctement face à la mer, il se peut que le vent tourne lorsque la mer sera revenue.

Grâce au mouillage arrière, vous bénéficierez d’une bonne tenue du bateau et vous aurez plus de facilité à vous haler dans le bon cap lors du retour en mer.

Astuce : le seau avant d’être au sec

Une fois la marée descendue, il n’y a plus d’eau ! Mais à force de monter et de descendre du bateau, votre cockpit va se remplir de vase. Si vous remplissez un seau avec de l’eau, il vous servira à rincer vos semelles avant de monter à bord.

N’oubliez pas que Set Sail est à votre service pour de la location et de la gestion-location de catamarans et voiliers, dans toute la région du Var.

 

 

Ajouter un Commentaire

Téléphone : +33 (0) 980 400 377
Fax : +33 (0) 1 77 57 87 54
2 RUE BEAUSSIER - 83000 TOULON
128 RUE LA BOETIE - 75008 PARIS