Location : 5 choses à vérifier sur un bateau

Location : 5 choses à vérifier sur un bateau

Lorsque vous louez un voilier (ou un catamaran) via une plateforme de location de bateaux, il faut vous assurer d’avoir une pleine connaissance de ce bateau. Outre votre savoir-faire en nautisme, il est important d’être au courant des spécificités du navire que vous louez, pour une expérience agréable. L’équipe Set Sail a regroupé pour vous 5 choses à vérifier sur un nouveau bateau.

Les points à vérifier lorsque vous découvrez un navire :
1. La sécurité

Gilets de sauvetages, fusées, trousses de secours… gardez à l’esprit l’emplacements de tous ces outils car ils vous seront d’une aide précieuse en cas d’accident.

Ne négligez pas non plus les vannes de fond, les bouchons de vidange qui aident à bloquer l’entrée de l’eau dans le navire et la pompe à eau.

2. Le moteur

Un des éléments les plus importants au bon fonctionnement du bateau, est le moteur. Pour gagner du temps et éviter toute frustration pendant votre séjour en mer, il vous faut :

  • Identifier le fonctionnement du moteur est une des choses à vérifier sur un bateau
  • Savoir combien de temps vous devrez le chauffer
  • Etre au courant de son régime efficace pour une navigation confortable et économe
3. L’électronique

La plupart des bateaux modernes ont l’électronique complète à bord, ce qui est d’une grande utilité durant votre séjour, s’ils ont été vérifiés convenablement au préalable, bien sûr.

Demandez à ce que l’on vous montre le fonctionnement du pilote automatique, de la radio, du traceur et autres équipements électroniques de ce type.

Avant de naviguer, consultez notre liste des 5 choses à faire sur un nouveau bateau.

Quels sont les cordages du bateau que vous louez ?

4. Les différentes manœuvres

Il vous faut connaitre les différents cordages du bateau que vous louez. Il est essentiel de connaitre les bouts qui ne doivent pas être manipulés (sauf par quelqu’un qui en connait le fonctionnement) ou ceux à ne jamais utiliser avec un winch, l’enrouleur de génois par exemple.

Avant de partir en mer, veillez à apprendre à mouiller l’ancre avec ce bateau, à utiliser son guindeau, par exemple. De manière générale, vous devriez tenter d’effectuer toutes les manœuvres possibles pour être paré à n’importe quelle éventualité : la prise de ris, vérification de la barre, etc…

5. La paperasse

Dans la catégorie des choses à vérifier sur un nouveau bateau, on ne peut omettre les papiers administratifs. Même si vous avez l’habitude de naviguer avec l’aide du GPS, munissez-vous de cartes marines.

Vérifiez où se trouvent tous les papiers importants, même si vous n’en voyez pas l’utilité dans l’immédiat.

Par exemple, gardez les papiers du bateau et les papiers d’assurance à proximité, au cas où la garde maritime procèderait à un contrôle du bateau. Vérifiez également la présence du contrat de location à bord.

En cas de problème de force majeure, deux options s’offrent à vous :

  • Contactez directement le 112
  • Utilisez le canal 16 de la VHF

N’hésitez pas à demander un plan du bateau au propriétaire, pour vous aider à vous repérer à bord. Une fois toutes ces vérifications et manœuvres effectuées, respirez un bon coup, vous pouvez désormais naviguer l’esprit tranquille. Si vous cherchez un bateau à louer pour votre prochaine aventure en mer, n’oubliez que Set Sail propose des locations de voiliers et catamarans en Provence.

Ajouter un Commentaire

Téléphone : +33 (0) 980 400 377
Fax : +33 (0) 1 77 57 87 54
2 RUE BEAUSSIER - 83000 TOULON
128 RUE LA BOETIE - 75008 PARIS